Sélection pour ados aux éditions Rue du Monde

IMG_6441

Aux éditions « RUE DU MONDE » (voir présentation animée ici – visualisation sur ordi ou tel), j’ai sélectionné des collections/ouvrages qui peuvent être utilisés au collège, lors d’enseignements transversaux pour aborder des thèmes liés à la citoyenneté, l’égalité homme femme et le respect des différences, l’environnement, l’histoire. Une sélection effectuée sur le temps de mon stage, au CDI en collège Jean Malrieu de Marseille, et donc avec les conseils bienveillants de la professeure documentaliste, Mme Montel-Roux.
Au total, le CDI en question compte 44 ouvrages des éditions Rue du Monde : albums, romans, documentaires, anthologie de poésie… (44 livres, c’est tout de meme 1/10ème du catalogue de Rue du Monde qui compte 400 références).

La collection « Grands livres » pour les 10-15 ans. 

(format hauteur 29 x largeur 20cm)

les grands livres

  • Le grand livre des droits de l’enfant, Alain Serres, illustrations PEF (avec 15 jeux d’expression à faire seul, à l’école ou en famille) – plusieurs éditions (dont la première en 1996 qui a fait le succès de la maison d’édition)

IMG_6506

IMG_6501 IMG_6502 IMG_6505

  • Le grand livre des filles et des garçons, Brigitte Bègue, Anne-Marie Thomazeau et Alain Serres. Illustrations d’Antonin Louchard et de Monike Czarnecki (nouvelle édition 2005)

IMG_6510 IMG_6511 IMG_6512

  • Le grand livre contre toutes les violences, 2011

grand livre jeune citoyen

IMG_6546Collection « Histoire d’histoire » : « Un conte d’aujourd’hui et des documents d’époque pour interroger l’histoire du monde »

 Des albums historiques mêlant fiction et documents d’époque (sur la guerre de 1914-1918, les camps de concentration, la Résistance, la bombe atomique, l’esclavage, la colonisation, la guerre d’Algérie, la Révolution française, la Commune de Paris, les congés payés…)

hiroshimaHiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune : il y a 60 ans, la première bombe atomique, Alain Serres et Zaü, 2005 (36 pages, dès 8 ans)

« La vieille tante de Yoko a survécu à l’arme nucléaire en 1945 à Hiroshima, mais préfère parler des cerisiers, des grues et du poisson-lune. Yoko aime bien les histoires, mais elle déteste quand on ment aux enfants. Pour la première fois, elle ose le dire… »
Poétique, touchant, cet ouvrage incontournable aborde avec pudeur la difficulté de mettre en mots (pour la grand mère) aussi bien que l’importance de le faire (pour l’enfant). Il illustre également comment l’imaginaire peut-être un échappatoire face à une réalité trop difficile…
IMG_6540

Dans le même esprit :zappe la gueurreZappe la guerre, 1914-1918 : la première des guerres mondiales, PEF, 1998 (36 pages, dès 8 ans)

« Des soldats de la Première Guerre sortent du monument aux morts dans l’état où ils sont tombés, un siècle plus tôt. Ils veulent vérifier qu’ils n’ont pas fait la guerre pour rien. Ils rencontrent la vie moderne, la télévision et ses images de conflits. Et un enfant, à qui ils racontent… »
IMG_6542

l'esclave qui parlait aux oiseauxL’esclave qui parlait aux oiseaux : la longue histoire de l’abolition de l’esclavage, Yvez Pinguilly / Zaü, 1998 (36 pages, dès 6 ans)

 « Mariama raconte comment son ancêtre avait confié ses yeux à un oiseau pour pouvoir suivre le sort de ses frères et sœurs esclaves. En contrepoint des pastels de Zaü, des gravures d’époque rappellent la réalité de la traite des Noirs avant son abolitionen 1848.

Dans la même verve, la SÉRIE Les trois secrets d’Alexandra (19.5 x 26.5 env 60 pages)

  • 1 – Il faut désobéir / La France sous Vichy, Didier Daeninckx, PEF, 2002
  • 2-Un violon dans la nuit / La mémoire des camps, Didier Daeninck, PEF, 2003
  • 3- Viva la liberté ! / La résistance et la libérationIMG_6545
  • IMG_6369

Collection « Grands portraits »

grands portraits

  • Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité, Raphaële Frier et Zaü (10ème été des bouquins solidaires, pour les enfants « oubliés des vacances » en 2013 => 1000 bouquins offerts au Secours Populaire)

IMG_6533

IMG_6536

Au cœur du livre, une fresque illustrée d’un mètre de longueur se déploie pour rappeler l’histoire de l’esclavage durant trois siècles

IMG_6433

frise
En fin d’ouvrage, un cahier réunit photos et documents autour de la vie de Martin Luther King et de Rosa Parks et aborde l’histoire des États Unis aujourd’hui..

IMG_6440

  • « Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres », textes de Franck Prévot, images d’Aurélia Fronty (2011, année internationale des forêts)

Série de roman pour les ados : La cité de Karim Ressouni-Demigneux.

Interroge le rapport jeu vidéo et rapport réalité dans une série pleine de suspense, d’intrigue et de rebondissements –  5 volumes depuis 2011 (format15.5×25 cms, environ 300 pages)

serie ma cité rue du monde

Mais RUE DU MONDE PROPOSE AUSSI (pour les ados)

  • des anthologies de poésie autour d’un thème (anti-racisme, francophonie, environnement, humour, Oulipo, devinettes, poèmes courts…) ;
  • des contes (la collection « Papagayo », des recueils comme Tour du monde des contes, Tour de France multicolore des contes, Contes juifs et arabes réunis, Contes nomades…) ;
  • des romans (Nassim et Nassima, Tao et Léo, P’tite mère, Sensha fille de Mongolie, L’enfant du zoo, Poisson d’argent, Frissons de foot à Bangui, la série « Fausto » sur le sport, Je suis un gros menteur, Je veux un python pour mon anniversaire, La cabane sur le toit…) ;
  • des livres de cuisine (Une cuisine grande comme le monde, Une cuisine grande comme un jardin, Une cuisine tout en chocolat, La fabuleuse cuisine de la route des épices, Une cuisine qui sent bon les soupes du monde) ;
  • de magnifique album, comme CARTES, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, 2012 (25.80€) – thème géographie, atlas (plus d’infos sur Cartes ici sur le site de Ricochet)

lepetitchaPUBronrougeDes inclassables dans la collection « PAS COMME LES AUTRES » comme Travailler moins pour lire plus, Au même instant sur la Terre…, Le livre noir des couleurs, La famille Totem, Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants, La petite école de l’imagination, La devise de ma République

Mon coup de cœur va à un ouvrage atypique : Le petit chatPUBronrouge, dixit le premier album publicitaire !

Le petit chatPUBron rouge, Alain Serres (texte d’après Charles Perrault), Clotilde Perrin (images du conte) et un collectif d’illustrateurs (publicités), Rue du Monde, 2010, 37 p., 14 €

«  »Si les images du conte de Charles perraulysont l’œuvre de Clotilde Perrin, Alain Serres a eu la bonne idée – pour ce qui est des publicités – de faire appel à différents illustrateurs parmi lesquels : Martin Jarrie, Pef, Clémence Pollet, Zaü… Cette diversité des dessins vient dynamiser un album déjà bien vivant ; chacun des artistes faisant montre d’ingéniosité, d’humour… de talent. Inventif, original et intelligent, « Le petit cha’PUB’ron rouge » tourne en dérision cette publicité qui envahit toujours plus la société sans pour autant que le message ne soit pesant. 

Une utilisation de l’ouvrage peut-être faite dans différents cadres scolaires :
> Français :  travail sur le conte et les histoire détournée (6ème)
> Histoire des arts : illustrations (techniques etc)
> Techno : typographie
> EMI : travail sur les différentes formes de publicité (incluant placement de produit), réflexion sur le financement des médias et éditeurs

IMG_6426

IMG_6427 IMG_6428 IMG_6429

Lire ici une chronique de Gabriel sur N’autre école, site de la CNT et ici la chronique de France Inter

About the Author

prisca
Créatrice du blog quoideneufdoc.com. Consultante en info-documentation et communication, conceptrice-rédactrice, gestionnaire de communautés. En parallèle, je fais des recherches dans le domaine des humanités numériques et l'ingénierie pédagogique... pour favoriser la réussite de tous et lutter contre les discriminations, notamment par l'EMI. Très sensible aux "éducations à..." : éducation aux médias et à l'information et développement de l'esprit critique, prévention de la santé et promotion du bien être plus globalement, comme facteurs clés d'autonomie et de lutte contre les inégalités et la précarité.