Panorama de la littérature jeunesse pour ados

Mon fiston, 10 ans, découvrant Marius, un album qui traite de l'homosexualité. Photo non libre de droit.Mon fiston, 10 ans, découvrant Marius, un album qui traite de l'homosexualité. Photo non libre de droit.

Je vous propose de découvrir cette carte mentale sur la littérature jeunesse pour adolescents (collège, lycée).

Vous y trouverez les liens vers des études :

– Les 15-24 ans représentent 15% des Français et 80% sont lecteurs au format papier ou numérique. (28% sont exclusivement lecteurs en format numérique, contre 11% pour l’ensemble des français)
– Les 15 à 24 ans lisent davantage que l’ensemble de la population française ; ils lisent en revanche moins fréquemment (31% lisent tous les jours ou presque, contre 45% pour l’ensemble des français). A ce sujet Sylvie Octobre, dans Deux pouces et des neurones (pratiques culturelles des jeunes) précise que « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » (article à lire ici)

  • Enquête « Les enfants et la lecture : que lisent-ils ? du LabSIC (laboratoire des SIC de l’université de Paris 8 à l’occasion du salon 2013 publié lors du Salon 2014) . Elle permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. On y apprend notamment que :

Les genres plébiscités par les jeunes  sont :
– Fantastique et aventure (50% des enfants)
– Policier et humour (30%)
– Science fiction ( 34% des garçons, 20% des filles)
– Histoire (20%)

Les motivations des grands lecteurs sont :
– le plaisir (22,8%)
– l’évasion (20,7%)
– l’apprentissage (19 %)
– l’imaginaire (14,8%).

  • Etude SNE (marché de l’édition : CHIFFRES CLES 2014, 2015) s’appuie aussi sur étude de GFK. On y apprend notamment que le esecteur de l’édition jeunesse est :

– en forte croissance : la jeunesse (+4,3% en valeur et +0.6% en volume) a été notamment portée par les fictions adaptées à l’écran et la ventes de licences
– les ventes de livres numériques augmentent de 70 % en 2014 pour atteindre 1,4 % des ventes totales de livres jeunesse.

Vous y trouverez aussi un aperçu d’éditeurs  jeunesse incontournables (non exhaustif), ainsi que d’ouvrages classés par thématiques (guerre, égalité fille garçon, tolérance, handicap, homosexualité, environnement…), des idées pour engager le lecteur (prix, concours …) et des salons à fréquenter, des revues professionnelles utiles pour veiller et enrichir son fonds documentaire.

Egalement, quelques liens utiles comme Les livres jeunesse incontournables des 30 dernières années (via France Inter) et l’article de CQFD Livres jeunesse : « Les enfants ont besoin de comprendre le monde social » ou encore ce panorama de la littérature jeunesse sonore.

Voici ici la première partie du dossier  et ici la seconde partie (documents intéressants à lire). Vous trouverez ici le rapport du jury (à partir de la page 11 concernant la littérature jeunesse).
Remerciements : 

Merci à Brigitte Tafforin (responsable master MEEF documentation Aix/Marseille qui nous a donné des cours sur le littérature jeunesse) ainsi qu’à Evelyne Montel-Roux, professeur-documentaliste en collège à Marseille qui nous a accompagnés pendant ce premier trimestre de stage (et nous a fait découvrir, en plus de bouquins géniaux, son super Peartrees docuveille à découvrir absolument).

About the Author

prisca
Créatrice du blog quoideneufdoc.com. Consultante en info-documentation et communication, conceptrice-rédactrice, gestionnaire de communautés. En parallèle, je fais des recherches dans le domaine des humanités numériques et l'ingénierie pédagogique... pour favoriser la réussite de tous et lutter contre les discriminations, notamment par l'EMI. Très sensible aux "éducations à..." : éducation aux médias et à l'information et développement de l'esprit critique, prévention de la santé et promotion du bien être plus globalement, comme facteurs clés d'autonomie et de lutte contre les inégalités et la précarité.