Class’Code : 5 modules gratuits pour apprendre à transmettre la pensée informatique aux élèves

classe code initiation pensee informatique

 « Si on veut que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, il faut donc en partager les fondements.  C’est pour répondre à ce besoin qu’est né Class’Code, avec pour objectif de  former gratuitement les professionnels l’éducation (enseignants, animateurs, médiateurs culturels, parents…) à initier les filles et les garçons à la pensée informatique. »

LOGO Class'CodeL’introduction du numérique à l’école, inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république (juillet 2013) doit s’accompagner pour réussir de la formation des enseignants et d’éducateurs de qualité. Cette formation est l’objectif du projet Class’Code qui a été lancé à l’automne dernier.  Class’Code s’est donné comme défi de former, dans les 5 prochaines années, 300 000 éducateurs, animateurs et enseignants, celles et ceux qui vont avoir à éduquer au numérique les prochaines générations. Avec Class’code, il s’agit d’apprendre à apprendre le numérique aux élèves, en découvrant comment transmettre la pensée informatique (dès 8 ans). Class’Code est un projet piloté par l’Inria, soutenu dans le cadre du plan d’investissement d’avenir opéré par la Caisse des dépôts et consignations. L’association les Pti’sDébrouillards assure le maillage de territoire avec les associations de professionnels de l’informatique qui vont venir faciliter cette formation, des universités, des régions ainsi que de l’établissement public Réseau Canopé (découvrez tous les partenaires ici).
C’est aussi un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires,  le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager des bonnes pratiques et s’entraider.

Class’Code met en place et déploie sur tout le territoire une formation hybride (c’est à dire en ligne avec des temps de rencontre) à destination des professionnels de l’éducation et de toutes les personnes désirant initier les jeunes à la pensée informatique. Pour la région PACA et la région Pays de la Loire, l’expérience débutera le 19 avril, avant une généralisation à toutes les régions dès la rentrée scolaire 2016. 

Class’Code est  un parcours de formation gratuit qui s’article en 5 modules et qui s’adresse à tous : professeur-documentalistse (en poste ou en devenir),  enseignants, parents d’élève, médiateurs culturesl  et/ou à tous ceux intéressés par la pédagogie info-documentaire… Avec Class’Code, il n’est pas nécessaire d’avoir de bagage informatique : initiez-vous à la programmation créative pour comprendre le monde qui nous entoure, et apprenez à transmettre vos connaissances des logiques de programmation.

Formation Class’Code : maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Découvrez la formation Class’Code en consultant le site (cliquez sur l’image)

Description de la formation Class'Code

Description de la formation Class’Code en cliquant sur l’image (lien vers https://pixees.fr/?cc)

 

inscription gratuite class'codePré-inscription au 1er module de formation : « Découvrir la programmation créative »

Le compte à rebours du projet Class Code vient de commencer ! Deux groupes dits « Pilote » découvriront la formation, en avant première, dès le 19 avril.

Pour rejoindre l’aventure, apprendre à programmer, développer, jouer et collaborer et surtout, pour découvrir « un formidable moyen d’apprendre à apprendre » : inscrivez vous au MOOC « Découvrir la programmation créative »

Quelques dates clés du calendrier : 

– À partir du mardi 19 avril les contenus de la formation seront en ligne et la plateforme (en mode test) prête à nous accueillir.

– Entre fin avril et mi-juin : la plateforme par « lieux de rencontre » permet de suivre la formation et d’organiser deux temps de rencontres, puis de retourner nos avis critiques. Des facilitateurs viennent en appui des groupes pour une meilleure progression.

N’hésitez pas à partager l’info de la liste dans vos réseaux et auprès des personnes intéressées par l’expérimentation !

About the Author

prisca
Créatrice du blog quoideneufdoc.com. Consultante en info-documentation et communication, conceptrice-rédactrice, gestionnaire de communautés. En parallèle, je fais des recherches dans le domaine des humanités numériques et l'ingénierie pédagogique... pour favoriser la réussite de tous et lutter contre les discriminations, notamment par l'EMI. Très sensible aux "éducations à..." : éducation aux médias et à l'information et développement de l'esprit critique, prévention de la santé et promotion du bien être plus globalement, comme facteurs clés d'autonomie et de lutte contre les inégalités et la précarité.