EMI : Carte mentale de création d’un média Tumblr au collège

CLIQUE ICI POUR VOIR LA CARTE EN GRAND CLIQUE ICI POUR VOIR LA CARTE EN GRAND

apres charlie 20 question debattre sans tabou

Suite aux attentats de janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem , Ministre de l’Education Nationale, a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Pour répondre aux attaques terroristes contre la liberté de penser et de s’exprimer, l’Education Nationale a engagé une grande réforme pour favoriser la « transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ».
Le 23 novembre, nous nous interrogions lors d’un TD, sur les différents moyens de créer un média au sein des EPLE, comme préconisé dans le cadre de l’EMI (éducations aux médias et à l’information). Ce jour là, j’avais apporté « l’Après Charlie, 20 questions pour en débattre sans tabou » – Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski, Jean-Louis Bianco », Canopé, 2015/, que j’étais en train de lire, et j’avais suggéré que l’actualité pouvait donner lieu à la création d’un journal.

La lecture de l’actualité demeure régie par l’environnement socio-culturel et les références. Dans le flux d’information, l’EMI est un des grands enjeux de la réforme de l’école à l’ère du numérique pour renforcer et/ou construire une culture commune, Française et Républicaine. Les jeunes, constamment soumis à différentes sources d’information, n’en restent pas moins dotés d’esprit critique qu’il convient de renforcer. Surtout que les adolescents sont surtout soumis à l’influence de leurs pairs (ce qui facilite les rumeurs, les théories de complot, etc.)

Le 13 novembre, le terrorisme, l’intolérance et la folie meurtrière organisés frappaient de nouveau, à Paris. De nouveau et comme jamais. Marquant l’histoire française.

L’EMI est spécifiquement inscrite dans les missions du professeur-documentaliste. Il s’agit d’éduquer aux médias par les médias. Participer à la réalisation d’un média au sein d’un établissement est un atout pour les élèves qui s’ouvriront au cultures et aux savoirs, développeront des compétences et un esprit critique qui leur permettront  de se renforcer dans la construction de leur individualité dans la citoyenneté et le respect des valeurs de la République, pour la paix sociale.

Afin d’organiser ma réflexion, voici ma proposition de carte heuristique sur la création d’un média au Collège avec l’exemple de  Tumblr. Concernant la lecture, je suggère de partir des élèves et de suivre la réflexion dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais ça fonctionne aussi autrement, je crois et j’espère. Ici, quelques infos sur Tumblr (wikipédia).

En cours, pour créer nos cartes, nous avons utilisé https://www.mindmeister.com/, afin de tester sa prise en main. => très intuitif et simple d’utilisation, il peut être utilisé en séance pédagogique, dès le collège. D’après les témoignages et les tests,il est aisé de comprendre que les élèves se l’approprient rapidement.

Pour la création des médias tests (nous avions 1 heure mais la possibilité de poursuivre hors temps de cours), voici ce que les différents groupes ont proposé (et expérimenté/testé. Les résultats sont visibles sur l’ENT)

  • La création d’une pastille vidéo traitant du décryptage d’un fait d’actualité chaque semaine. L’outil retenu a été PowToon afin de créer une petite vidéo. Courte présentation de PowToon ici suivie d’une vidéo d’exemple de réalisation.

Ci-après, une vidéo tuto pour créer un dessin animé avec PowToon :

  • La création d’une chaîne vidéo sur Youtube (il existe plusieurs tutoriels vidéos pour créer une chaîne Youtube en quelques minutes) et réalisation d’une vidéo qui a été montée avec Windows Movie Makers(voir présentation)
  • La création d’un blog via WordPress et la rédaction d’une nouvelle de fiction en collaboration avec le prof(avec discussion sur l’opportunité, ou pas, de laisser les commentaires ouverts malgré la possibilité de modérer) – 3 personnes 1 heure + travail personnel à domicile (+/-1 heure par personne)
  • La création d’un Tumblr, un article sur l’article, une vidéo interview (non montée), une photo légendée, le choix d’un design et la personnalisation de vignette d’une template – 3 personnes, 1 heure –

La séance suivante, il nous était demandé d’imaginer une séquence pédagogique avec l’outil retenu et de la schématiser sous forme de carte mentale.

About the Author

prisca
Créatrice du blog quoideneufdoc.com. Consultante en info-documentation et communication, conceptrice-rédactrice, gestionnaire de communautés. En parallèle, je fais des recherches dans le domaine des humanités numériques et l'ingénierie pédagogique... pour favoriser la réussite de tous et lutter contre les discriminations, notamment par l'EMI. Très sensible aux "éducations à..." : éducation aux médias et à l'information et développement de l'esprit critique, prévention de la santé et promotion du bien être plus globalement, comme facteurs clés d'autonomie et de lutte contre les inégalités et la précarité.