Accès aux écrits scientifiques et web : carte mentale

carte accessible ici https://www.mindmeister.com/641453573/l-acc-s-aux-crits-scientifique-en-lignecarte accessible ici https://www.mindmeister.com/641453573/l-acc-s-aux-crits-scientifique-en-ligne

Vous pouvez naviguer et zoomer sur la présentation en cliquant ici ou la retrouver intégrée en bas d’article.

ccfr logoLe Catalogue collectif de France (CCFr) constitue l’outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Il permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l’interrogation simultanée :

> du Catalogue général de la BnF, (nouvelle version du site e, janvier 2016, lire l' »A propos« )
> du Système universitaire de documentation (SUDOC),
> de la Base patrimoine : catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
> de l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits : le CCFr intègre le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (PALME) et le Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BAM)
>  Calames, le catalogue des établissements de l’enseignement supérieur.
> du Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) qui rassemblet le descriptif complet des bibliothèques et centres de documentations français – près de 5 000 établissements -, ainsi que de leurs fonds (2 300).
>Il permet enfin d’accéder au service de prêt entre bibliothèques (PIB).

Plusieurs formulaires de recherche sont proposés et il est possible de sélectionner les catalogues à interroger, ainsi que d’effectuer une recherche fédérée imprimés et manuscrits. La rubrique Actualités permet d’accéder à des fiches descriptives et à un tutoriel, et de s’inscrire à la lettre d’informations. (source BNF ici)

Les outils du monde de la bibliothèque, de l’université et de la recherche

logoABESL’ABES (agence bibliographie de l’enseignement supérieur) propose plusieurs catalogues :

abes catalogues

> Le catalogue collectif SUDOC (système universitaire de documentation) permet aux bibliothèques des universités françaises et d’autres établissements d’enseignement supérieur de recenser les documents en leur possession . Il a été créé dans les années 2000 (+ d’infos )
Calames : catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur
these.fr qui permet d’accéder aux thèses déjà soutenues, mais également en préparation (avec possibilité de ne sélectionner que celles en cours de finalisation, qui seront soutenues dans les 6 mois)
> périscope qui permet dla comparaison de périodoques du Sudoc
> IdRef :  IdRef permet à des utilisateurs et à des applications clientes d’interroger, de consulter, de créer et d’enrichir des autorités.   Une notice d’autorité peut décrire un sujet, une personne, une collectivité, une famille, un nom de marque, un nom géographique ou le titre normalisé d’une œuvre. La notice d’autorité sert ainsi à identifier de manière univoque le(s) contributeur(s) et le(s) sujet(s) d’un document catalogué.   Les trois principaux avantages des notices d’autorité sont : 1/de bien attribuer les bons documents au bon auteur. 2/ d’enrichir et normaliser l’indexation d’un document pour qu’il puisse être visible pour l’utilisateur. 3/de faciliter le travail des professionnels de l’information-documentation

(source IdRef ici)

Persée, portail mutualisé de revues en sciences humaines et socialespa

logo persee

Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

Il compte 574 498 documents (au 27/01/2016) grâce aux contribution de l’Université de Lyon, le CNRS, ENS de Lyon ainsi que le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur e de la recherche.

 

BNF_logoBibliothèque Nationale de France (BNF)

Du point de vue ergonomique, comme des fonctionnalités proposés (web et applications), la BNF ne cesse d’innover pour favoriser l’accès aux savoirs.

L’accès au catalogue par thème c’est par là.

 

 

Les Archives ouvertes

logo HAL archives ouvertes L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Près de 380 000 documents scientifiques (parmi plus d’1 million de références)

On vous parle de lobo base research et de  worldcat logo dans l’article qui suit « Bibliométrie et accès aux écrits scientifiques : 5 bases de données en ligne »

:)

Bibliométrie et accès aux écrits scientifiques : 5 bases de données en ligne

un article dédié ici

Carte Mentale : accès aux écrits scientifiques en ligne

Le Catalogue collectif de France

About the Author

prisca
Créatrice du blog quoideneufdoc.com. Consultante en info-documentation et communication, conceptrice-rédactrice, gestionnaire de communautés. En parallèle, je fais des recherches dans le domaine des humanités numériques et l'ingénierie pédagogique... pour favoriser la réussite de tous et lutter contre les discriminations, notamment par l'EMI. Très sensible aux "éducations à..." : éducation aux médias et à l'information et développement de l'esprit critique, prévention de la santé et promotion du bien être plus globalement, comme facteurs clés d'autonomie et de lutte contre les inégalités et la précarité.